REX sur le fonctionnement des équipes agile dans un contexte de confinement

Salut à tous et à toutes,

Comme le titre l’indique, je vous propose d’échanger et de fournir vos REX sur le fonctionnement de l’équipe agile ainsi que des cérémonies dans un contexte de confinement.
En effet, l’agilité prône le rapprochement des personnes pour communiquer, mais là ce n’est pas possible.
Comment se passe vos cérémonies ?
Quels sont les moyens mise en oeuvre pour réaliser ces cérémonies ?
Les points d’échange aux quotidiens, hormis le daily, comment e passe t’il ?

Tous les retours sont utiles pour partager :slight_smile:

Hello Taz,
Dans ma mission chez M6, voici comment se passait les cérémonies et points de synchro :

• côté Daily, tous les matin 15min (ou 30max pour les équipes qui ont eu besoin d’échanger plus longtemps car pas habituées à la distance) via Slack ou Webex

• côté rétro : les SM / facilitateurs mettaient à disposition (ou facilitaient) des rétro à distance avec l’aide d’outil de board interactif comme awwapp/webex/miro… C’était pas évident donc la présence d’un facilitateur était important pour timeboxer les phases, s’assurer que tout le monde intervienne, reformuler pour s’assurer de la compréhension commune de l’équipe des actions prises.

• Coté review et planification : les équipes le faisaient en autonomie et pas mal étaient en Kanban donc c’était « à la demande » (c’était le fonctionnement chez M6 car chaque SM avait beaucoup d’équipe). Je venais ponctuellement aux sprint planning pour les challenger sur l’objectif de sprint (encore plus important à distance pour que l’équipe ait en tête l’objectif à atteindre ensemble).

• Pour les autres points de synchro, les PO et lead dev se sont mis en place des points de synchro 30min par jour.

Pour définir tout cela, un des premiers ateliers que j’ai fait avec chaque équipe que j’accompagnais est un atelier pour définir la Charte du fonctionnement de l’équipe en remote :

• quels sont leurs modes de communications
  • quels sont leurs rituels et points de synchro
  • comment fonctionne la gestion et répartition des tâches
  • une catégorie autre pour les autres choses non abordées.
    Cet atelier a bien aidé chaque équipe à justement se redéfinir leur fonctionnement et ajouter des éléments nouveaux dû au remote (certaines ont mis en place Discord pour pouvoir avoir un call en continue pour les discussions informelles / slack pour les discussions formelles et l’asynchrone / définir les horaires de dispo des parents et les communiquer à l’équipe ect…)

Le plus important pour eux je pense est de tester un fonctionnement et d’itérer dessus :slight_smile:

Bonjour @Cyrielle,

Merci pour ton retour rapide et très complet.
Je suis en phase avec toi, il est tout à fait pertinent de définir une charte de fonctionnement de l’équipe en remote pour ainsi éviter tous chaos.
Ce qui est bien de constater, comme une phase de développement, les équipes intègrent ce changement en itération :slight_smile:.

Concernant l’accès aux outils, ceux-ci ne nécessitent pas de VPN pouvant ainsi engendrer des latences ?
Je pense par exemple aux outils de gestion de code source, de binaire, de gestion de projet agile, etc …

Belle journée !

1 J'aime

Il y a effectivement une synchro à faire avec les experts du SI/ l’IT de l’entreprise pour cette question du VPN.

Il y a cependant plein d’outils « externes » qui n’ont besoin que d’un accès internet simple : Trello, AWWAPP, Miro … certes ils sont gratuits et donc peut etre moins « secure » mais si c’est pour de la gestion et répartition des tâches (Trello) et de la facilitation de rétrospective (AWWAPP et Miro), il n’y a peut etre pas beaucoup de risque.

Cela pourra même alléger le VPN que de passer par des outils qui ne l’utilisent pas.

1 J'aime