Le mouvement NoEstimate peut devenir une plaie

J’ai toujours un peu de mal avec ce mouvement « No estimate » poussé à tout va qui, bien souvent, est juste mis en place parce que les équipes ne savent pas estimer.

La pratique est intéressante mais demande une rigueur bien plus difficile à apprendre qu’estimer correctement. Voilà pourquoi je ne le conseillerai que très rarement à des équipes qui n’ont pas atteint un degré de maturité déjà élevé.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 J'aimes

Souvent on oublie tout ce qu’implique le no estimate et on se lance la dedans yolo !
Je suis d’accord avec toi il vaut mieux passer du temps à travailler sur cet exercice difficile qui est l’estimation. On pense résoudre un problème avec quelque chose qui en apparence semble plus facile car on arrête d’estimer mais finalement c’est beaucoup plus compliqué !
Pour apprendre à bien estimer il faut estimer !

Quid des biais négatifs liés aux estimations ?

Engagement sur une date, suite à la communication d’une roadmap, etc…

Cf. le commentaire de mon agiliste préféré, en prime déguisé en ours (minute 32:19 de la vidéo :slight_smile:) :

1 J'aime

Il y a des biais négatifs et des mauvais usage, c’est certains. Mais justement pour moi il ne s’agit pas d’une bonne raison pour arrêter l’estimation. C’est un peu comme si on disait : « Je me suis taper le doigt avec un marteau, j’arrête les marteaux ».
quand à la planification, perso je ne trouve pas que ça soit sale, il faut juste prendre conscience que plus c’est loin plus c’est faux, et s’adapter en cas de besoin.
Enfin, je ne suis pas tout a fait d’accord avec ce qui est dit dans la vidéo, on ne comprends pas pour estimer mais plutôt l’inverse =D.
L’estimation n’est pas obligatoire, ni même le seul outil pour arriver à créer de la compréhension partagée et de la transparence, mais pour moi ça reste un bon outil.
En abandonner les bienfaits pour ne pas avoir à accompagner est ce qui m’embête le plus.
En résumé, No Estimate n’est pas une mauvaise pratique, c’est juste qu’elle est trop souvent poussé de manière dogmatique et pour de mauvaises raisons :slight_smile: