Le Marshmallow Challenge

Idée d’amélioration de l’atelier par Dragos Dreptate :

1 J'aime

Merci @dan_d
En effet, demander l’estimation pendant cet atelier devient très interessant.
J’aime bien demander de temps en temps (genre toutes les 2-3 minutes) si l’estimation change. Le but étant de voir si avec la pratique, la compréhension et l’estimation s’affine (meme si elle sera toujours fausse ;))

1 J'aime

:slight_smile:
C’est justement le défaut des estimations, c’est qu’elles sont presque toujours fausses.
Quid du mouvement #NoEstimates ?
Un avis sur le sujet ? :wink:

1 J'aime

Ha ha, je propose de faire venir @marc.bougeret :slight_smile:

1 J'aime

Un estimation est peut-être globalement vraie, elle restera très certainement précisément fausse.

1 J'aime

Et voilà l’explication de mon agiliste préféré sur le sujet :slight_smile: :

1 J'aime

Hey, merci pour l’invocation @yoan :slight_smile:
J’avoue avoir un peu de mal avec le mouvement NoEstimates. L’idée en elle même est loin d’être bête mais c’est souvent mis en place pour des mauvaises raisons. Masquer les choses au manager, difficultés de l’équipe à estimer. En bref, souvent parce que l’Intérêt des estimations est mal compris et qu’on les veut juste.
Selon moi, en partant du principe qu’une estimation est fausse, celle ci permet surtout de créer de la discussion, de la compréhension partagée et de la transparence (vis à vis de toute l’organisation). Cela demande, bien entendu, un certain travail d’acculturation et d’explication mais l’outil reste intéressant pour aborder ces aspects.
J’ai souvent vue des équipes passer en NoEstimate oublier complètement ces bienfaits que je trouve bien plus important que gagner quelques minutes d’estimations sur chaque sprint :slight_smile:
Bien sur il ne s’agit que de mon avis et mes expériences, libre à chacun d’être d’accord ou pas, mais estimer n’est pas sale =D.

2 J'aimes