Comment mesurez vous l'impact de votre intervention?

Bonjour,

La question est dans le titre:

• Comment faites vous pour mesurer la réussite ou l’échec de vos interventions chez un client ?
  • Définissez vous des éléments de mesure avant l’intervention ?
  • En cas d’échec, comment les justifiez vous auprès du client ?

Merci de vos retours

1 J'aime

Bonjour,
le cadrage du coaching agile permet au commanditaire de définir les objectifs qui sont importants pour lui (devenir agile n’est pas un objectif). Ainsi, peut-être souhaiterait-il lancer un accompagnement agile pour améliorer son time-to-market, la qualité, la fréquence de livraison, etc. L’outil VSM (Value Stream Mapping) que j’utilise lors du kickoff d’un accompagnement permet de valider les objectifs que l’équipe et le commanditaire souhaitent atteindre. Les éléments de mesure doivent donc être définis avant.
La réussite revient surtout à l’équipe et moins au coach qui n’a qu’un engagement de moyen (pas de résultat). Ainsi, dans mes accompagnements, il y a le kickoff pour partager le point de départ, un bilan intermédiaire pour apprécier avec l’équipe ce qu’elle a expérimenté, décidé de garder comme pratiques / outils et le bilan de fin de coaching pour revenir sur les mois passé, ce qui a changé / la valeur que lui a apporté l’expérience du coaching agile, les nouvelles habitudes créées et son influence sur le résultat. L’échec ne doit pas être découvert à la fin du coaching. Le coach doit veiller à ce que les conditions du coaching restent optimales. Il ne doit pas attendre les équipes.

1 J'aime

Bonjour Sébastien,

J’ai un souci avec l’outil VSM. D’abord j’ai lu l’article où mène le lien et j’y ai lu cette phrase
« en augmenter la précision demanderait beaucoup de travail d’analyse, ce qui desservirait la qualité des premiers échanges entre l’équipe et le coach ».
J’ai une approche clinique des choses et de mon point de vue, l’analyse est primordiale pour trouver établir un contrat entre l’intervenant et le client. le client à souvent des attentes irréalisables et il faut savoir dire non. Mais pour cela, un travail d’analyse approfondi me semble nécessaire pour expliquer pourquoi telles choses sont possibles et d’autres ne le sont pas.

Concernant l’idée qu’il ne faut pas attendre des équipes je comprends ce que tu veux dire, en revanche, je pense que dans la vie d’un collectif il y a des « moments ». C’est à dire des épisodes qui offrent un context plus favorable que d’autres à l’amélioration et ces moments ne se décide pas.

Ceci étant dit, je te remercie pour le temps que tu as pris à répondre mais je n’ai pas trouver de piste à la question que je me pose et que je pourrais poser autrement:

Comment j’ai la certitude que le niveau de productivité/ de bien être de l’équipe est meilleur que si je n’étais pas intervenu ?

Amicalement,

Philippe

Bonjour Philippe,
je vais essayer de répondre à ta dernière question avec mon ressenti.
Ne pas intervenir dans un équipe signifie que l’équipe garde ses habitudes.
J’essaie de bouleverser ces habitudes avec le coaching en faisant du kickoff d’un coaching un moment très important pour l’équipe. Au dela de la recherche de la vérité (un VSM précis), je veux surtout créer de la confiance et de l’engagement. La confiance vient de l’écoute que je peux leur témoigner (plutôt d’orienter tout de suite l’équipe dans une direction) et l’engagement vient d’une prise de conscience commune des problèmes de l’équipe (le VSM que je dessine avec ce que me dit l’équipe même si c’est approximatif) et du souhait ensemble de travailler sur le problème qui dérange l’équipe le plus. J’installe aussi dès le début des rendez vous régulier pour travailler sur les différents problèmes que rencontre l’équipe. Tout cela contribue à créer de nouvelles habitudes, l’amélioration continue. Pour résumer, le plus difficile est de créer les bonnes conditions du coaching au départ (cadrage et kickoff) afin que l’équipe soit prête à expérimenter et décider d’adopter les pratiques agiles qui ont de la valeur pour elles (les nouvelles habitudes qui lui offre un meilleur niveau de productivité et de bien être).
Amicalement

Bonjour Sébastien,

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Ceci dit tu exposes ta méthode mais la question est: comment se mesure l’efficacité d’une mission de coaching et je ne vois pas d’information en ce sens dans ta réponse.

Amicalement

Philippe