Comment défuinir une vélocité lorsque l'équipe estime avec un élémént non numéraire?

Bonjour,

J’étais en train de coacher une équipe (et oui, le confinement n’aide pas beaucoup pour continuer l’activité) qui est passé d’une estimation avec la suite de Fibonacci à une estimation en taille de T-SHIRT.
Je me posais deux questions :

• Mais comment définir la vélocité de l’équipe avec cette estimation non numéraire ?
  • Et après, comment la vélocité est-elle utilisée pour définir la capacité de l’équipe lors du prochain Sprint Planning ?

A vos crayons :slight_smile:

Salut @Taz_agile,

Une première idée qui me vient spontanément à la lecture de ta problématique serait de définir la vélocité de l’équipe en nombre d’US que celle-ci est capable d’embarquer à chaque itération, qu’en penses-tu ?

Après, tu pourrais affiner le nombre d’US en fonction de leur taille de t-shirt correspondante.

Par exemple :
4 US, dont :

• 1 L
  • 2 M
  • 1 S

Salut @dan_d,

C’est effectivement sur cette idée que je pensais partir.
Mais si au regarde de l’objectif du Sprint, l’équipe n’embarque que des story de taille L (par exemple), quel serait la proportion de 1 S pour le nombre de L ?

C’est une vrai question ?
Ne faudrait-il pas créer un référentiel pour chaque taille en relation avec les autres tailles ?
Cela me semble complexifier la lecture de la vélocité :slight_smile:

S’ils n’embarquent que des US de taille L, cela ne veut-il pas dire qu’elles sont un peu grandes et méritent d’être découpées plus finement ?

En tous les cas, c’est à l’équipe de définir sa capacité à faire, et la vélocité devrait rester une métrique interne à l’équipe, pour l’aider dans le dimensionnement des items du backlog qu’ils acceptent d’embarquer à chaque début d’itération.

2 J'aimes